Simona Levi

Simona Levi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Parentèle
Primo Levi (nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conservas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Simona Levi, née le à Turin en Italie, de nationalité espagnole et vivant à Barcelone (Espagne) depuis 1990, est une militante dans le domaine de la liberté d'expression et d'information, des droits numériques, de la libre circulation de la culture et des connaissances, de l'utilisation stratégique des outils numériques pour l'action collective, de la responsabilité institutionnelle, de la protection des lanceurs d'alerte et de la lutte contre la corruption et la désinformation. Elle a également participé à des mouvements de défense du droit au logement et à l'utilisation de l'espace public.

Elle est l'une des fondatrices de Xnet (en), du Forum de la culture libre (en), du mouvement anticorruption 15MpaRato et du Groupe de citoyens contre la corruption, tant au niveau catalan qu'espagnol.

Elle est la directrice académique du cours de troisième cycle en technopolitique et droits, proposé d'abord à l'université Pompeu Fabra et depuis 2020, à l'université de Barcelone.

En 2017, le magazine Rolling Stone a choisi Simona Levi, en tant que fondatrice de Xnet et pour son travail avec 15MpaRato, comme l'une des 25 personnes dans le monde qui façonnent l'avenir[1].

  1. (en-US) Jeff Goodell,Mark Binelli,Tessa Stuart,Ben Wofford,Amanda Chicago Lewis,Zoe Carpenter,Alexander Zaitchik,Jonah Weiner,Tim Dickinson,Saul Elbein,Justin Nobel,Brian Patrick Eha,Gillian Brassil et Jeff Goodell, « 25 People Shaping the Future », sur Rolling Stone, (consulté le )

Developed by StudentB